01 40 15 15 17 Lun - Ven : de 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Australie

L'Australie en bref

L'Australie en bref

Présentation

Rien de mieux pour une première approche de l’Australie que de dominer quelques notions simples sur cet immense continent.

C’est au latin australis (du sud) que l’Australie doit son nom. Lorsque les hollandais explorèrent l'Océanie, ils l'appelèrent Nova Hollandicus : Nouvelle Hollande. Mais finalement l'explorateur anglais Matthew Flinders nomma cette terre la Terra Australis C’est cette appellation qui triompha et qui devint ensuite l’Australie.

 

 

Les Etats

 

 

Parmi les territoires, on trouve encore :

Un territoire mineur sur le continent (Jervis Bay Territory, une base navale).
Plusieurs territoires extérieurs habités :


et plusieurs territoires extérieurs inhabités :

 

Les principales villes :

 

 

Quelques données physiques

 

 

Un peu d’histoire

De tous temps l’Australie a été une terre de colonisation ! On date aujourd’hui le début de la présence humaine en Australie il y a entre 50 000 ans et 100 000 ans, en attendant de faire d’autres découvertes. Une chose est sure, les premiers Australiens sont les ancêtres lointains des aborigènes de l'Australie d'aujourd'hui.

Il semble bien que ces peuples aient procédé à des échanges commerciaux avec les peuples des îles plus au nord de l’Australie. Ces premiers échanges auraient pu être faits à grâce aux embarcations primitives utilisées pour la pêche et le commerce. Ce n’est que bien plus tard que les commerçants chinois et arabes visitèrent les côtes d'Australie au IXe siècle...

Mais c’est en 1522 que l’explorateur portugais Cristovao de Mendoça découvrit « officiellement » l’Australie, et ce n’est qu’au XVIIe siècle que commencera l’exploration de l’intérieur de l’Australie.

C’est finalement en 1770 que le lieutenant James Cook prend possession des deux-tiers du continent pour le compte du roi George III d’Angleterre. La colonisation de cet immense territoire est progressive. De 1855 à 1890, les six colonies de la couronne deviennent des colonies auto-gouvernées, gérant leurs propres affaires. La loi britannique est adoptée dans chaque colonie, lorsque le Royaume Uni autorise chacune à se doter d'un gouvernement responsable, et évolue avec le temps. Le gouvernement britannique garde le contrôle des affaires étrangères, du commerce international et de la défense.

Le 1er janvier 1901, le Commonwealth de l'Australie est créé et devient un dominion de l'Empire britannique. « L'Australian Capital Territory » est séparée du New South Wales en 1911, c’est sur ce territoire que sera établie la nouvelle capitale fédérale : Canberra. L'Australie est maintenant indépendante, mais le gouvernement britannique garde quelques pouvoirs sur le dominion jusqu'au Statut de Westminster de 1931. L'autorité théorique du Parlement britannique sur les états n'est cependant pas complètement supprimé avant l’Australia-act de 1986. La constitution originale ne donnait en fait au gouvernement fédéral que le pouvoir de voter des lois pour tous les habitants de l'Australie sauf les aborigènes. En 1967, un référendum approuvé par plus de 90% des électeurs donne au gouvernement fédéral le droit de voter des lois pour protéger les aborigènes et de les compter dans les recensements.

Aujourd’hui, L'Australie est une monarchie constitutionnelle dont Elisabeth II est la reine. En 1999, un référendum est tenu sur la question de faire de l’Australie une république présidée par un Président de la république. La proposition est rejetée.

Découvrez également les particularités de l'Australie

Créez votre voyage à la carte à partir de nos offres

VOTRE VOYAGE SUR MESURE

Spécialiste du voyage à la carte sur mesure, nos conseillers construiront avec vous le séjour de vos rêves. Confiez-nous vos souhaits sur vos habitudes de voyages, les différentes régions que vous souhaitez découvrir : nous élaborerons ensemble un voyage sur mesure, qui vous ressemble.