01 40 15 15 17 Lun - Ven : de 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Australie

Particularités de l'Australie Population, Flore et Faune

Particularités

Aborigènes

Qui sont les Aborigènes ? vous en avez certainement déjà entendu parler !

Ils seraient arrivés en Australie par le nord « Cape York », «Arnhem Land», « le Kimberley », via Timor il y a environ 70 000 ans. On pense également qu’ils seraient arrivés par la Papouasie Nouvelle Guinée, cependant rien n’est fondé, de nombreuses théories ont vu le jour. Il est probable qu’ils seraient arrivés de différents endroits au cours des siècles.

Ils auraient pour origines celles des peuples d’Océanie comme la Papouasie Nouvelle-Guinée ou encore les Philippines, la Malaisie, Bornéo, l’Inde ou même le Sri Lanka avec les peuples «Vedda».

Ils étaient plus de 780 000 avant la colonisation et seraient de nos jours moins de 450 000. Les Aborigènes représentent moins de 3% de la population australienne.

On compte 250 tribus divisées en clans avec autant de langues et de dialectes qui les différencient en fonction de leur territoire.

Selon leur origine sur le territoire Australien, différentes appellations les caractérisaient mais on les nomme "Aborigène" (origine Aboriginal), terme qui ne se réfère à aucune tribu particulière, de la même manière qu’ils nomment les blancs "Kardiya" ou "Walbala" sans que cela ne caractérise une nationalité particulière.

Didgeridoo

C’est un instrument à vent creux qui est la base de la culture musicale et spirituelle des Aborigènes ! Cet instrument est généralement en bois et à l’origine il était creusé par les termites. Originaire du Nord de l’Australie, le Didgeridoo est en harmonie avec la spiritualité et la magie des chants mystiques lors des cérémonies Aborigènes ou de leur réunions sociales.

Animaux en Australie

L’Australie est un pays où règne la diversité. On y trouve :

Le Koala

(Phascolarctos cinéreus), il se nourrit de pousses de 12 espèces d’eucalyptus, il est nocturne et vit seul ou en très petits groupes. Il pèse jusqu’à 16 kg et mesure jusqu’à 60 / 80 cm. De la famille des Marsupiaux, il vit entre 12 et 20 ans. On le trouve plus particulièrement dans la région de Brisbane, la côte Est et dans les Blue Mountains (à côté de Sydney).

Le Kangourou

(Macropus giganteus). De la famille des Marsupiaux il pèse jusqu’à 80 kilos pour une hauteur pouvant aller jusqu’à 1.80 / 2 mètres. Il vit dans les plaines et la forêt où il broute l’herbe des plaines. Essentiellement nocturne, il vit en groupe. Il a une longévité de 16 ans environ et on le trouve essentiellement dans la région de Brisbane, les Blue Mountains (Sydney), le Centre Rouge et sur la côte Est.

La Baleine Pygmée

(Caperea marginata). Ce cétacé de 3 à 3,5 tonnes vit dans les eaux tempérées d’Australie. Elles vivent seules ou en petits groupes (souvent en couple) et migrent le long des côtes d’Australie au printemps et en été. On peut les observer sur la côte Est et plus particulièrement « Hervey Bay » ou encore près de Perth.

Le Dauphin

(Peponocephala electra). Vivant en grands groupes, on le trouve généralement dans les eaux profondes sauf justement en Australie où vous aurez certainement la chance d’en observer. Il mesure 2m à 2m60. On peut l'observer sur la côte Est également.

Le Diable de Tasmanie

(Sarcophilus harrisii). Il vit essentiellement dans les forêts et dans les zones rocheuses, il est carnivore et se nourrit de kangourous, wallabies et reptiles. Les diables de Tasmanie ont été décimés sur le continent australien par le dingo (chien sauvage typique de l'Australie). Ils mesurent environ 1 mètre et peuvent peser jusqu’à 9 kilos. Leur longévité est inférieure à 10 ans. Comme leur nom le laisse supposer, ils vivent uniquement en Tasmanie !

Climats

En Australie, les saisons sont inversées rapport à celles de l’hémisphère nord, l’hiver en Australie correspond donc à l’été en France et inversement. La variation et le contraste du climat sont très importants d’un bout du pays à l’autre. Dans le nord de l’Australie il y a en réalité deux saisons, la première est chaude et très humide et l’autre est sèche.

Dans le sud de l’Australie, les étés sont chauds avec une température moyenne de 20 à 26° et les hivers sont froids, en dessous de 12°, surtout en Tasmanie et dans les régions plus élevées. Si vous séjournez à Melbourne et Adelaide, vous ne trouverez pas de grandes différences de température comparé aux autres régions d’Australie comme le Nord.

Dans le Centre Rouge australien, les températures sont très chaudes et le climat aride, les nuits sont au contraire très froides.

Il est recommandé d’éviter le Centre Rouge entre décembre et février compte tenu des températures élevées, le Sud entre juin et août (la saison est plus froide), le Nord entre décembre et février qui se trouve en pleine saison des pluies.

Créez votre voyage à la carte à partir de nos offres

VOTRE VOYAGE SUR MESURE

Spécialiste du voyage à la carte sur mesure, nos conseillers construiront avec vous le séjour de vos rêves. Confiez-nous vos souhaits sur vos habitudes de voyages, les différentes régions que vous souhaitez découvrir : nous élaborerons ensemble un voyage sur mesure, qui vous ressemble.