01 40 15 15 17 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Australie

Voyages dans l'état de Victoria Le plus petit état et ses somptueux paysages

Voyages dans l'état de Victoria

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres

Chargemement en cours, patientez SVP...


Le mot de l'expert

Josepha, Spécialiste Australie

Le plus petit des Etats australiens (la Tasmanie exceptée) est un fertile jardin aux innombrables cultures, aux paysages et collines verdoyants et aux sommets qui se perdent dans les nuages.

Le climat est déterminé par la Great Dividing Range, qui pénètre dans le Victoria au nord-est. Au sud du massif, le climat est plus frais et humide qu'au nord, mais, dans l'ensemble, l'Etat connaît quatre saisons comme en Europe. De plus, des conifères, dont des pins, plantés par les premiers colons, ainsi que les maisons style vieille Europe prêtent au Victoria une atmosphère toute anglaise.

Après deux vaines tentatives pour implanter une colonie pénitentiaire au début du XIXe siècle, Melbourne fut fondée en 1835 par John Batman, un squatter libre venu de Tasmanie. Les habitants refusèrent ensuite d'accueillir des bagnards envoyés de Grande-Bretagne.

En 1850, les éleveurs de moutons du Victoria se séparèrent de New South Wales pour former une colonie indépendante. Grâce à la découverte de l'or, en 1851 le nombre d'habitants augmenta rapidement. Les gisements de Ballarat et Bendigo attirèrent une population venue de tous les pays du monde, des milliers d'immigrants qui, après l'épuisement des gisements, restèrent pour cultiver la terre. Les Italiens devinrent l'un des groupes ethniques prédominants dans les régions de vignes et de vergers du bassin d'irrigation du Murray. Aujourd'hui Melbourne possède également la plus importante population grecque après Athènes.

L'Etat de Victoria comprend actuellement plus de vignobles que tout autre Etat australien. Le blé représente une autre culture pionnière. Au fur et à mesure des progrès de la colonisation, la Wheat Belt a pénétré des zones de plus en plus arides. Au sud-est, un croissant de quelques centaines de kilomètres de large, compris entre la Great Dividing Range et la zone intérieure, commence dans le sud du Queensland, traverse le bassin du Murray et s'étend jusqu'à la péninsule d'Eyre. L'extension des terres irriguées du Murray est due à l'aménagement de l'eau des Snowy Mountains, qui a permis la culture d'arbres fruitiers.

L'Etat de Victoria représente une grande partie de la richesse rurale de la nation. Il fait aussi des envieux pour la qualité de ses réseaux ferroviaires et autoroutiers. Actuellement, près d'un quart de la population de l'Australie est regroupé dans le Victoria, et notamment dans sa capitale, Melbourne.

Demandez votre devis