01 40 15 15 17 Lun - Ven : 9h-20h
Sam : 10h-18h30

Australie

Voyages à MelbourneLa ville tendance

Voyages à Melbourne

Créez votre voyage sur mesure à partir de nos offres

Chargemement en cours, patientez SVP...


Le mot de l'expert

Fabien, Spécialiste Australie

Melbourne fut, de 1901 à 1927 - avant la fondation de Canberra - la capitale du Commonwealth. Place financière et foyer culturel, Melbourne fut aussi, en 1956, le temple du sport en accueillant les Jeux olympiques. Parmi ses universités de grand renom, la Geelong Grammar School eut l'honneur de voir sur ses bancs (ou fauteuils) le prince Charles himself. Avec ses clubs exclusifs et le parler distingué de ses habitants (les Melbourne Educated), la ville snobe quelque peu ses voisins, plus rustiques, de Sydney. Même leurs habitudes vestimentaires les distinguent des habitants d'Adélaïde, où les hommes vont au bureau en bras de chemise. Ici, la voyageuse cherche instinctivement sa veste de tailleur, en tirant sur sa minijupe qui semble tout à coup trop courte.

La ville est construite sur la rive nord-est du fleuve Yarra, légèrement en hauteur, non loin de la baie de Port Phillip. Le centre-ville rectangulaire est un mélange de bâtiments gothiques et victoriens sur fond de quelques buildings de verre et d'acier. L'artère principale, la Swanston Walk, est bordée d'immeubles victoriens et Art déco. Derrière les façades anciennes qui respirent la prospérité et la respectabilité, on trouve des intérieurs parfois très luxueux, avec une débauche de cuivres, de bois rares et de cristal du plus pur baroque victorien. Le City Square, à l'angle de la Swanston Street, offre souvent des spectacles de rues. En haut de cette même rue, dans la section dite « parisienne », se trouve l'entrée des Treasury Gardens et des Fitzroy Gardens. La Royal Arcade de 1869 et la Block Arcade de 1892, toutes deux superbement restaurées, replongent les piétons dans l'atmosphère des boutiques du XIXe siècle.

Flinders Street Station, l'ancienne gare qui ne dessert plus que la banlieue, est un bâtiment victorien monumental en brique sous des coupoles de bronze verdi, à côté du pont Princes qui traverse le fleuve Yarra, aux rives toutes oxfordiennes.

Les quartiers sud, comprenant le tout récent Southgate, sont situés entre le fleuve et la mer, dont le port et les plages sont moins attrayants qu'à Sydney. En matière d'art, Melbourne est indiscutablement la capitale de l'Australie. C'est ici que se trouve le Victorian Arts Centre, coiffé d'une sorte de mini tour Eiffel rachitique que les Melbourniens qualifient de cornet de glace renversé, le Victorian State Opera, le Melbourne Concert Hall et la National Gallery of Victoria, inaugurée en 1968, et reconnaissable à son rideau d'eau à l'entrée.

Le King's Domaine, sur les rives sud du Yarra, offre au visiteur les somptueux Royal Botanic Gardens, avec leur profusion de chênes et de banians, d'azalées et de bambous, de magnolias et de fougères arborescentes, de pins et de palmiers. Ces romantiques jardins paysagers sont parcourus de lacs et de vallons. On y trouve même des kiosques à musique du début du siècle.

Demandez votre devis